L’accompagnement personnalisé

Piste 1 : apprendre à connaître le nouveau lycéen

Avant toute chose, il semble nécessaire de ne pas débuter avec un projet tout fait, mais seulement avec des directions de réflexion et des attitudes d’écoute : chaque lycéen représente un cas particulier ; d’autre part apparaîtront des grandes familles de difficultés ou de talents. Tous les expérimentateurs sont d’accord sur le besoin de souplesse et d’attention dans cette phase de diagnostic.

Un pré requis : l’entretien personnalisé en début d’année

Modalités :

• Entretien entre un professeur et un élève.
  • Durée : 10 à 15 minutes par élève (en fonction de l’effectif de la classe, du nombre d’heures attribuées à l’AP et du nombre de collègues impliqués.)
  • Objectif : connaître l’ex collégien à l’entrée du lycée ; construire avec lui une représentation de ses besoins.
  • Axes de l’entretien :
    • remplacer la fiche de renseignements par un descriptif verbalisé.
    • Rapide point sur les forces et les faiblesses disciplinaires présentées par l’élève lui-même.
    • La vie sociale de l’élève : clubs, sports, hobbies, activités culturelles ; mais aussi engagements (vie municipale, scolaire antérieur).
    • Les perspectives humaines : charges familiales, trajets…
    • Ambition : sens du mot en général et en particulier.

Il serait bon de bâtir le contenu de ces axes en fonction du contexte particulier de l’établissement.