Edito de janvier 2011

Par Yun Sun Limet

Que fait le renard qui s’avance vers nous sur la couverture ? Il vient sans doute de quitter un corbeau désabusé ou, peut-être, se rend-il chez une cigogne plus rusée que lui. Les fables irriguent notre imaginaire collectif. À l’élève qui en a la fréquentation depuis la maternelle, pourquoi les faire encore étudier au lycée ? La familiarité peut constituer un point de départ fructueux : le lycéen croit tout savoir sur La Fontaine déjà. Mais a-t-il lu les dédicaces ? Comprend-il l’allusion politique de tel passage ? Connaît-il « Le Chat et les deux Moineaux », la version d’Ésope du « Serpent conduit par sa queue », et Florian, qui est-ce ? Le terrain est vaste pour montrer la richesse des fables, leur dimension argumentative dans leur rapport ambivalent au pouvoir, ainsi que la réécriture, particulièrement à l’œuvre, dans l’histoire du genre. Autant de questions au cœur des deux séquences de ce numéro. La séquence Bac pro de janvier aborde-t-elle la fable ? «Médias et vérité », à chacun de conclure… Elle intéressera également les 2des générales pour l’Enseignement d’exploration et le domaine «Médias, information et communication ».
Le hors-série annoncé sur le roman d’Ahmadou Kourouma, En attendant le vote des bêtes sauvages accompagnera la revue de mars 2011. Petit retard qui vous fera d’autant plus apprécier un très beau hors-série. Mars réservera en outre une autre surprise.
Mais n’anticipons pas. … L’équipe de la NRP vous souhaite une très bonne année 2011, une fabuleuse année !

2 réponses à Edito de janvier 2011

1. Ping : Revue de janvier 2011 | NRP Lycée