L’Ingénu de Voltaire

Cette séquence propose d’aborder à la fois l’étude de L’Ingénu, au programme cette année pour les sections technologiques, et un parcours dans le cadre du thème associé à l’œuvre : Voltaire, philosophe des Lumières. L’Ingénu est une œuvre à la forme un peu floue, qui se rattache à la fois au roman d’aventure, au roman d’apprentissage et au roman sensible, fort en vogue à l’époque. Il marque aussi, huit ans après Candide, le retour de Voltaire à la forme du conte philosophique, forme qu’il juge plus adaptée à soutenir les combats qu’il mène notamment contre l’intolérance religieuse. En effet, si ce récit présente lui aussi un héros voyageur conduit à faire l’expérience du monde, il est fortement marqué par la critique de l’intolérance religieuse, et c’est un aspect qui peut rendre sa lecture difficile pour des adolescents peu au fait des querelles entre catholiques et protestants, entre jansénistes et jésuites.

Les élèves de séries technologiques n’ayant pas d’épreuve de dissertation, l’étude de l’œuvre visera à en donner une connaissance suffisante pour la deuxième partie de l’entretien, pour les élèves qui la choisiraient, et à fournir des éléments pour alimenter l’essai. On tâchera donc de les rendre sensibles à la « patte » de Voltaire, critique incisif par son humour et son ironie mais aussi ardent défenseur des Lumières. C’est cet aspect que compléteront les textes du parcours visant à élargir les connaissances des élèves tant sur Voltaire que sur les combats des Lumières. Enfin, le choix des travaux écrits est orienté vers les épreuves spécifiques aux séries technologiques : contraction de texte et essai.

Cliquez sur l’image pour consulter un extrait de la séquence.