Voltaire et l’affaire Calas

Publié le par admin

En mars, nous vous proposons une séquence Bac pro consacrée à l’affaire Calas et à l’engagement de Voltaire. Pour accompagner cette séquence nous proposons à nos abonnés numériques un extrait exclusif du téléfilm d’Arte Voltaire et l’affaire Calas, diffusé sur la chaîne en janvier 2009.  Nous vous invitons aujourd’hui à en savoir un peu plus sur ce téléfilm éclairant portant sur la première erreur judiciaire française.

Réalisé par Francis Reusser sur un scénario d’Alain Moreau, le téléfilm raconte l’affaire Calas étape par étape, du meurtre à l’acquittement, en passant par le procès et les plaidoyers de Voltaire. L’histoire est racontée par Marie Corneille (Barbara Schulz) pupille de Voltaire (Claude Rich) et lointaine parente du dramaturge Corneille.  C’est elle qui convainc Voltaire d’abord réticent d’aider les Calas.
La réalisation procède en une alternance de séquences consacrées aux réflexions du  philosophe et à sa suite et de séquence sur le procès des Calas tel qu’il lui est raconté. L’occasion pour le téléspectateur d’apprécier les différentes plaidoiries très largement mises en valeur : l’accusation, les jurés, les avocats, Voltaire. Une belle leçon sur l’argumentation en quelque sorte ! 

Pour vous procurer le DVD, rendez-vous sur le site du distributeur du Film KOBA FILMS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *