Wikipédia et les Lettres

Par Gaëlle Bebin

Récemment, certains romanciers se sont emparés de Wikipédia, comme Michel Houellebecq qui en a intégré des articles dans son roman (La carte et le territoire, 2010), ou Aurélien Bellanger, fasciné par l’histoire de la révolution numérique (dans La théorie de l’information, 2012). Quant aux professeurs de Lettres, ils sont invités à faire travailler leurs élèves sur les articles de l’encyclopédie collaborative en ligne, notamment en participant à des Wikiconcours.

« Je remercie aussi Wikipedia et ses contributeurs dont j’ai parfois utilisé les notices comme source d’inspiration et notamment celles relatives à la mouche domestique, à la ville de Beauvais ou encore à Frédéric Nihous », précise Houellebecq. Ces passages, placés tels quels dans le roman sans aucune référence à leur origine, offrent un décalage ironique avec le récit en même temps qu´ils s´intègrent parfaitement à sa vision d´un monde impersonnel, sans intériorité et soumis aux discours ambiants, dont la figure de l´auteur finit par disparaître (Houellebecq supprimant le personnage de Houellebecq dans La carte et le territoire).

« Si Wikipédia n’existait pas, ce roman n’aurait jamais vu le jour », confie Aurélien Bellanger. L´auteur de La théorie de l´information  n´est pas moins intéressé par cette encyclopédie modifiable à l´infini par une infinité d´auteurs anonymes, qui lui évoque Borges (une bibliothèque de Babel, un jardin aux sentiers qui bifurquent) et Mallarmé (un Livre unique auquel aboutirait le monde). Aurélien Bellanger a d´ailleurs autant de plaisir à naviguer au hasard des pages Wikipédia que son personnage principal, Pascal Ertanger. Du Minitel au web 2.0, le roman décrit l´expansion des empires de l’information, au moment où on se met à imaginer « convertir n’importe quel aspect de la réalité en une suite adaptée de zéros et de uns » jusqu´à ce que le monde atteigne, peut-être, « le fonctionnement exact d’un programme informatique »…

Des Wikiconcours s´organisent chaque année en mars et en septembre ; les équipes sont invitées à améliorer la qualité d´articles existants ou à développer des articles restés à l´état d´ébauche sur Wikipédia. En ce moment, une dizaine de professeurs et une centaine d´élèves de cinq lycées toulousains y travaillent. Il s´agit de faire découvrir aux lycéens les règles encadrant l´écriture des articles pour en définir et appliquer des critères d´évaluation, de leur apprendre à rechercher et à évaluer l´information et de leur faire pratiquer l´écriture encyclopédique en coopération avec d´autres auteurs. Les élèves ont par exemple choisi de créer un article sur l’auteur de polars Abdel Hafed Benotman et d’améliorer l’article « Autrui ». Les prix seront décernés lors de la Semaine de la presse et les médias dans l’école (du 25 au 30 mars 2013).

À consulter :

• Le site de Wikimédia France pour consulter les actes vidéo des Rencontres 2012 autour de l’Éducation (bientôt en ligne) et le bilan de ce Wikiconcours lycéen
  • Le Guide TICE pour le professeur de français (SCÉRÉN [CNDP-CRDP] / Weblettres, 2012) et ses compléments en ligne
  • Les actes des rendez-vous des Lettres (colloque annuel réservé aux enseignants sur « Les métamorphoses du livre et de la lecture à l´heure du numérique »)

Sur le forum

Wikipédia est soumis à beaucoup de controverse. Certains l’adulent et y voient un formidable outil encyclopédique rapide d’accès. D’autres sont plus réticents et doutent de sa fiabilité.
Qu’en pensez vous ? Utilisez-vous les ressources de Wikipédia en cours (pour des recherches, des exercices) ou êtes-vous plutôt contre son utilisation ?

Une réponse à Wikipédia et les Lettres

1. Ping : veille à lire | Pearltrees