Publié le 10 juin 2024
N° 108 – Septembre 2024
Visages du romantisme
La pièce de Musset, On ne badine pas avec l’amour, désormais au programme en 1re, engage à travailler sur le romantisme. La séquence de 2de sera consacrée au personnage noir dans les œuvres romantiques. En miroir de cette œuvre, il sera aussi question d’une nouvelle édition scolaire de Récitatif, un récit passionnant et accessible de Toni Morrison.
N° 109 – Décembre 2024
Formes courtes du théâtre contemporain
Sketches, pièces radiophoniques, formats brefs : dans ce numéro, on s’écartera des formes classiques du texte théâtral pour s’intéresser à la manière d’occuper la scène aujourd’hui. C’est dans ce contexte que s’inscrira l’étude de Pour un oui ou pour un non, une pièce que Nathalie Sarraute a d’abord écrite pour la radio.
N° 110 – Mars 2025
Mensonge et comédie, mensonge romanesque
Le thème du mensonge sera décliné dans deux genres. Révélateur d’une face sombre de l’homme dans un roman contemporain, le mensonge est au théâtre un moteur de la comédie. C’est le cas dans Le Menteur de Corneille, au programme cette année.
N° 111 – Mai 2025
Ce que la littérature dit de l’intolérance religieuse
Centré sur la classe de 2de, ce numéro cherchera à montrer comment la littérature est peut-être le meilleur moyen de traiter la question de l’intolérance religieuse : en écoutant des poètes relater les conflits religieux au XVIe siècle, en littérature d’idée bien sûr, mais en choisissant également un détour par la fiction.
Pour vous abonner, rendez-vous sur le site rubrique Abonnement.