Actualités Pédagogiques

Le retour du latin en 6e ?

Publié le 19 novembre 2021

Le 16 novembre 2021, la première journée du colloque Europe et langues anciennes qui s’est tenu à Paris au lycée Louis-Le-Grand était consacrée à la coopération entre les Européens pour promouvoir l’Antiquité et l’apprentissage des langues anciennes.

Jean-Michel Blanquer en a profité pour prendre des engagements comme la création de sections « Mare Nostrum » pour favoriser l’apprentissage des langues anciennes, voire de langues régionales, ou l’ouverture de l’option LCA aux élèves des classes technologiques. Mais il a surtout surpris en proposant « le développement en collège de l’enseignement de français et culture antique », ce qui ressemble au retour du latin… en 6e.  Si cette défense des langues anciennes est partagée par beaucoup, en particulier chez les professeurs de lettres, les critiques n’ont pas manqué de fuser : les contraintes budgétaires et les réformes ont véritablement sacrifié cet enseignement, et les postes de lettres classiques sont désormais réduits à peau de chagrin.