Actualités Pédagogiques

Le prix Jean Renoir en lycée : le cinéma en débat(s) – Lire au CDI

Publié le 10 octobre 2022

Par Sabine Herquin, professeure de Lettres et Amélie Rouveron, professeure documentaliste et membre de l’A.P.D.E.N.

Le prix Jean Renoir des lycéens offre l’opportunité à des lycéens de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire, puis de participer au jury qui récompense le film de l’année. Ce projet collectif d’éducation à l’image permet aux élèves de découvrir des œuvres contemporaines et d’aiguiser leur regard critique en le confrontant à celui de leurs pairs. C’est donc tout naturellement qu’une professeure de français et deux professeures documentalistes ont engagé une classe de 2de dans l’aventure.

Le sens de la critique
De septembre à mai, les films sélectionnés sont projetés dans des salles partenaires de l’établissement scolaire. La rédaction de critiques sur ces films est l’occasion d’« approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, de les rendre capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus » (BO). Le projet, dans son ensemble, favorise l’acquisition de compétences écrites essentielles au lycée grâce à la rédaction régulière de critiques, exercice qui requiert des capacités d’analyse et d’argumentation. En outre, les élèves apprennent à structurer une pensée, à construire un devoir, à développer une pensée, à analyser images et construction d’un récit, à lier arguments et exemples, à peser le pour et le contre (apprentissage du plan dialectique, à la base de la dissertation et de l’essai), à utiliser des connecteurs logiques et à rédiger des paragraphes argumentatifs.

Des compétences orales sont aussi travaillées puisque chaque film est suivi de débats en classe. Les élèves défendent leur point de vue, écoutent ceux des autres, réagissent à ce qui est dit. Ils saisissent l’importance de présenter des arguments, d’étoffer leurs raisonnements, d’avancer des exemples à l’appui de leurs idées. Ils prennent confiance en eux à l’oral et dans l’exercice de la prise de parole, se préparant ainsi à l’oral du Bac de français (notamment à la deuxième partie où ils devront présenter un livre lu dans l’année et défendre leur choix, analyser l’ouvrage en question, en dégager l’intérêt) et au Grand oral.

La communication autour de la sélection
En amont des visionnages des films, les professeures documentalistes encadrent les élèves dans leurs recherches d’informations sur, par exemple, le thème du film, sur des éléments biographiques du réalisateur, sur les métiers du cinéma, etc. Le site Eduscol propose un grand nombre de ressources pour chacun des films de la sélection. Ces travaux de groupe permettent aux élèves de collaborer et de travailler en équipe. Ils donnent l’occasion aux professeures documentalistes de cibler comme compétences info-documentaires la sélection et l’organisation de l’information. Les résultats des recherches des élèves peuvent faire l’objet d’une présentation orale afin de travailler sur la communication de l’information. Au fur et à mesure des projections de films, les élèves renseignent un carnet de bord avec leurs impressions sur le film (photographies, images, citations, passages, mots-clés, références à d’autres oeuvres, articles de presse) et leurs critiques. Ce carnet de bord répond aux objectifs « Argumenter, analyser, développer un point de vue » du parcours citoyen et de l’EMI (Éducation aux Médias et là l’Information).

Les élèves ont également pour consigne de promouvoir le prix et de présenter les films auprès de la communauté éducative. Deux possibilités leur sont présentées : la réalisation d’affiches ou la production de podcasts. Dans les deux cas, il leur est demandé de réutiliser les éléments du carnet de lecture. Les professeures documentalistes engagent avec les élèves une réflexion sur l’organisation de l’information en fonction du support choisi. Ces activités donneront également l’occasion aux professeures documentalistes d’aborder la notion de droit de l’information, relative à la publication et diffusion de leur travail. En effet, les affiches sont exposées au CDI et les podcasts mis en ligne sur le portail du CDI ou sur le site web de l’établissement.

Les sept films de la sélection 2021-2022

La Traversée, Florence Miailhe
Eugénie Grandet, Marc Dugain
Haut et fort, Nabil Ayouch
Le Diable n’existe pas, Mohammad Rasoulof
Ouistreham, Emmanuel Carrère
Robuste, Constance Meyer
À plein temps, Éric Gravel

En juin, chaque classe envoie deux délégués qui participent à des rencontres autour de chacun des films de la sélection. Ces élus sont chargés de défendre le choix de leur classe. En juin 2022, c’est Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulov qui a remporté le prix. D’autre part, des journalistes attribuent des récompenses à des productions d’élèves dans le cadre des prix de la Critique.

Le prix Jean Renoir 2023
Les candidatures se font en juin et sont désormais closes. Toutefois, comme la sélection se fait en fonction des sorties en salle des films, les professeurs peuvent disposer des ressources pédagogiques à mesure qu’elles seront publiés.
Pour en savoir plus : Voir le site

Notion info-documentaire : production documentaire
Concerne la mise en forme d’une information sur un support. Fait suite à une analyse documentaire et à une évaluation de l’information. Suppose le suivi d’un processus de production et une réflexion sur l’organisation de l’information.