Les clandestines de l’Histoire une exposition au CDI à partir de l’œuvre d’Olympe de Gouges – Lire au CDI

Publié le 20 février 2023

par Laure Bertrand, professeure documentaliste, membre de l’A.P.D.E.N.

Depuis 2021, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges est au programme des EAF dans le parcours : « Écrire et combattre pour l’égalité ». Bien plus que ses qualités littéraires, c’est le contenu de ce texte et son universalité qui en font l’intérêt. Pour appréhender ces aspects, une enseignante de lettres modernes propose une recherche au CDI en collaboration avec les professeures documentalistes.

L’ exposition
En plus de l’œuvre d’Olympe de Gouges, les professeures documentalistes ont acquis le roman graphique de Catel Muller et José-Louis Bocquet qui lui est consacré. Afin de mettre en avant cet ouvrage ainsi que les autres titres1 de la collection « Les Clandestines de l’Histoire », elles empruntent à l’éditeur Casterman l’exposition qui en fait la promotion2. Le prêt étant gratuit, il convient simplement de signer une convention. L’exposition est composée d’un panneau qui présente les quatre artistes (Olympe de Gouges, Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et Alice Guy) suivi, pour chacune, de trois planches extraites des bandes dessinées. Des travaux d’élèves Il est demandé aux élèves de 1re, après qu’ils ont étudié l’œuvre d’Olympe de Gouges et visité l’exposition au CDI, de créer à leur tour une planche biographique sur le modèle du panneau consacré à chaque clandestine. Par groupes, ils doivent choisir leur sujet dans une de ces deux listes : la première, donnée par les enseignantes, inclut des personnalités aussi différentes qu’Elisabeth Vigée le Brun, Louise Michel ou Beyoncé ; la seconde est constituée des cinquante « oubliées de l’histoire » présentées dans le jeu de cartes « osez l’égalité » de l’Université Paris Cité3. Outre les éléments biographiques, le panneau doit impérativement expliciter comment l’œuvre de la personnalité choisie lutte pour l’égalité.
Avant d’exposer leurs panneaux, les élèves présentent à la classe le fruit de leurs recherches à l’oral.

Prolongement : une exposition consacrée à George Sand
Après une pause de quelques semaines, les professeures documentalistes mettent en place une exposition prêtée par la bibliothèque départementale de prêt et intitulée : « George Sand, la femme libre »4.
– des rédactions de critiques littéraires et d’avis argumentés sur les romans ;
– des conceptions d’affiches pour promouvoir les romans.

Conclusion
Au-delà de l’étude de l’œuvre d’Olympe de Gouges, ce projet a permis de travailler sur l’invisibilisation des femmes dans tous les domaines artistiques et donc de réfléchir à l’égalité et aux combats en cours pour y parvenir.

1. Voir bibliographie
2. Pour en savoir davantage sur l’exposition et pour l’emprunter cliquer ici
3. Lien vers le site web
4. Lien vers le site web

BIBLIOGRAPHIE
Romans graphiques :
• Kim Consigny et Séverine Vidal, George Sand, fille du siècle, Delcourt, 2020
• Catel Muller et José-Louis Bocquet, Jean-Luc Ruault, Kiki de Montparnasse, Casterman, 2007
• Catel Muller et José-Louis Bocquet, Joséphine Baker, Casterman, 2016
• Catel Muller et José-Louis Bocquet, Olympe de Gouges, Casterman, 2021
• Catel Muller et José-Louis Bocquet, Alice Guy, Casterman, 2021
Documentaires et essais :
• Titiou Lecoq, Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes, L’Iconoclaste, 2021
• Jean-Noël Jeanneney et Grégoire Kaufmann, Les Rebelles, une anthologie, CNRS, 2014
• Catherine Valenti, Les femmes qui s’engagent sont dangereuses, Gründ, 2017

NOTION INFO-DOCUMENTAIRE :
Médiatisation
La médiatisation est un processus de communication, de médiation d’un message ou d’une information qui suppose l’utilisation d’un ou plusieurs médias (presse écrite, radio, télévision, Web, affichage public). La médiatisation permet la publicité, au sens d’une diffusion, plus ou moins massive, autour d’un sujet, d’une personne, d’une organisation,
d’un produit. Définition complète à consulter ici.