Publié le 10 novembre 2022
Par Amélie Rouveron, professeure documentaliste membre de l’APDEN
Le prix Passerelle(s), créé en 2011 par des professeures documentalistes de l’académie de Limoges, est un prix de littérature jeunesse qui s’adresse aux élèves de 3e et de 2de, et qui a, entre autres, pour objectif de créer un lien entre les élèves et les professeurs de ces deux niveaux.
Le prix
Les quatre romans de la sélection sont choisis dans la production éditoriale française récente. Les élèves lisent les romans entre le mois d’octobre et le mois de mai et votent en fin d’année scolaire pour leur œuvre préférée. Deux temps forts incontournables du prix sont particulièrement appréciés des élèves : la rencontre avec l’un des auteurs de la sélection et la demi-journée organisée au Théâtre de l’Union, à Limoges. Au théâtre, les comédiens de l’Académie de l’Union, école supérieure professionnelle de théâtre du Limousin, mettent en espace des extraits des romans : la lecture est rendue vivante pour les élèves qui créent ainsi du sens entre l’écriture et la représentation théâtrale.
Les objectifs du prix
Le prix Passerelle(s) répond à plusieurs intentions :
– développer la lecture-plaisir en conservant des exigences littéraires ;
– promouvoir la langue française ;
– enrichir les connaissances culturelles ;
– exprimer une émotion artistique et un jugement critique ;
– cultiver la sensibilité, la curiosité et le plaisir à rencontrer des oeuvres ;
– faire découvrir le patrimoine artistique proche ;
– s’approprier des lieux culturels comme le théâtre, les médiathèques…
L’organisation pédagogique du prix
Tout au long de l’année, le professeur documentaliste coordonne l’équipe pédagogique concernée. Le prix peut s’organiser sous forme de comité de lecteurs, avec des élèves volontaires, ou avec une classe, en collaboration avec un collègue de lettres. De multiples propositions pédagogiques peuvent accompagner la mise en œuvre du prix :
– une séance de présentation avec la découverte de la sélection et un travail sur les horizons d’attente ;
– des rédactions de critiques littéraires et d’avis argumentés sur les romans ;
– des conceptions d’affiches pour promouvoir les romans ;
– des réalisations de bandes annonces littéraires pour susciter l’envie de découvrir le romans ;
– des échanges avec d’autres établissements, notamment avec des collèges et les élèves de 3e ;
– la création de quiz, de charades, de Time’s up autour des livres ;
– un parcours thématique autour des métiers du livre avec des rencontres avec un éditeur, un libraire, un bibliothécaire et un auteur.
On peut en outre organiser un concours photo : « Plonge-nous dans le livre ! » qui consiste à réaliser une photographie mettant en scène un livre de la sélection. La photographie doit rendre compte de l’atmosphère, de l’univers, de l’histoire et/ou des personnages d’un des livres de la sélection. Le livre mis en scène doit être identifiable sur la photographie.
Chacune de ces activités répond à des objectifs disciplinaires et informationnels. Si nous prenons l’exemple de la création de bandes-annonces littéraires, il est demandé aux élèves d’intégrer dans leur production finale le titre et l’auteur du roman, une présentation du ou des personnages principaux, des lieux via un très court résumé, deux arguments qui expliquent pourquoi ils ont aimé le roman, des mots clés, une phrase finale qui incitera à lire le roman, deux à trois illustrations représentatives du livre (photos ou images)…
Pour le professeur documentaliste, cette production permet de travailler de nombreuses compétences info-documentaires telles que la lecture, la sélection, l’extraction et la restitution de l’information, la recherche d’images libres de droits, l’identification et la citation des sources.
La sélection 3e/2de de l’édition 2022-2023
• Cécile ALIX, A(Ni)Mal, Slalom, 2022
• Sylvie ALLOUCHE, Go fast go slow, Syros, 2022
• Marie COLOT, Eden, fille de personne, Actes Sud junior, 2021
• Maelle DESARD, À un cheveu, Slalom, 2022
Pour en savoir plus :
Le site internet du prix
Notion info-documentaire : structure du document
La structure du document renvoie à son organisation finale, et à sa structuration en différents éléments constitutifs (blocs
d’images ou de texte) qui le caractérisent et permettent de l’identifier.
La structure du document présente l’information en utilisant différents codes de présentation. Ces codes sont liés à la technologie utilisée (imprimé, numérique, électronique) mais aussi à des choix esthétiques qui font l’originalité du document.
Définition complète à consulter ici.