Actualités Pédagogiques

Le projet « Albert Londres en lycée » – Lire au CDI

Publié le 14 septembre 2023

par Anaïs Denis, professeure documentaliste et Amélie Rouveron, professeure documentaliste membre de l’APDEN

Ce projet permet à des élèves, encadrés par leurs enseignants d’histoire et par les professeurs documentalistes, d’étudier la sélection des articles de presse écrite et la sélection des films documentaires en lice pour le prix Albert Londres. Il fournit également l’opportunité de rencontrer des grands reporters.

Les partenaires du projet
Le projet Albert Londres en lycée est un dispositif partenarial réunissant le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le CLEMI, l’académie de Limoges, l’association Albert Londres et la SCAM (Société civile des auteurs multimédia). Deux professeurs documentalistes coordonnateurs accompagnent les enseignants dans le dispositif. Tout au long de l’opération, le professeur en charge de la classe ou du comité reste en contact avec l’un des deux professeurs coordonnateurs.

Les élèves pouvant participer au projet
Les participants sont des lycéens de LGT et de LP de l’académie de Limoges. Un établissement peut inscrire une classe mais aussi des élèves volontaires réunis sous forme de comité. Les objectifs du projet En lien avec le parcours citoyen, l’EMI et la lutte contre la désinformation, le projet permet aux lycéens de mieux comprendre la fabrication d’une information journalistique et de découvrir le métier de grand
reporter.

Les objectifs du projet pour les élèves :
– explorer la richesse et la diversité des productions journalistiques ;
– aiguiser leur intérêt pour les médias, l’actualité internationale et les grands enjeux du monde contemporain ;
– mieux connaître le métier de journaliste et sa déontologie ;
– développer des compétences en analyse d’articles de presse, d’images, de récits journalistiques ;
– exercer leur esprit critique ;
– affiner leur capacité à argumenter et à défendre leur point de vue ;
– améliorer leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre et à le formaliser par écrit ;
– s’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne qui respecte droit et éthique de l’information.

Les pistes de travail en classe
Le travail en classe débute après une conférence inaugurale d’Hervé Brusini, président du Prix Albert Londres, qui relate la vie et la conception du journalisme d’Albert Londres ainsi que les origines et les critères d’attribution du prix.
Chaque groupe (de deux ou trois élèves) travaille sur un film et un groupe d’articles. Les consignes sont les suivantes :
– présenter les journalistes en compétition (parcours professionnel, œuvres et articles antérieurs, médias pour lesquels ils travaillent, pays couverts) ;
– expliciter le contexte des articles et du film : pays/région du monde, contexte géopolitique et situation de la liberté de la presse ;
– analyser le thème des articles et du film et la façon dont le reporter traite son sujet (prise de risques, difficultés éventuelles rencontrées, personnes interviewées, point de vue/angle d’attaque, et voir en quoi ce sujet ou cet angle d’attaque apporte quelque chose, critiques éventuelles des oeuvres par d’autres médias…), essayer de comprendre la façon dont le journaliste s’est informé (sources, accès aux données, vérification des informations…) ;
– rédiger deux synthèses : une sur les articles, une sur le film.
Chaque groupe tire au sort soit le groupe d’articles, soit le film à présenter, pour que toutes les œuvres en compétition soient traitées, et passe ensuite à l’oral.

Les rencontres avec les journalistes
Les élèves et leurs enseignants ont la possibilité de rencontrer l’un des reporters de la sélection. Lors de l’année scolaire 2021-2022, Jules Giraudat, pour son film Projet cartel : Mexique, le silence ou la mort et Alex Gohari (lauréat 2021 avec Léo Mattei) pour son film On the Line, les expulsés de l’Amérique, se sont déplacés dans plusieurs établissements scolaires. Lors de l’année scolaire 2022-2023, Martin Boudot, en visioconférence, a présenté et expliqué son travail sur la série Vert de rage. Margaux Benn, lauréate dans la catégorie presse écrite, est venue à la rencontre des lycéens.

Notion info-documentaire : source
La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Elle permet d’identifier le type d’information produit (journalistique, scientifique, promotionnelle, etc.) et d’estimer sa validité.
Définition complète à consulter ici.
Pour plus d’informations sur ce projet cliquer ici.