« Si j’étais professeur, je serais fière de ce que je ferais »

Publié le 19 octobre 2023

Quelques jours après l’assassinat du professeur de français Dominique Bernard, lundi 16 octobre, tous les élèves ont respecté une minute de silence en mémoire des attentats commis contre l’école. Une professeure de français de collège a demandé à ses élèves d’écrire un texte qui commence par « Si j’étais professeur ».

Voici les mots d’Agathe.
(Cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran)

« Moi, si j’étais [professeur], je ferais du français, je ferais beaucoup de rédactions, pour nettoyer et enrichir le cerveau de mes élèves.
Peut-être qu’eux mêmes m’
[apprendrons] des choses que je ne savais pas. Si j’étais [professeur], je serais fière de distribuer du savoir.
Je serais drôle, stricte, juste… Pour montrer qu’avec des mots, on peut blesser, tuer, mais aussi soigner,
[emmerveiller],… Si j’étais [professeur], je serais heureuse de pouvoir donner l’envie d’en savoir plus à tout mes élèves. Le matin, si j’étais [professeur], je me leverais en pensant à mon travail. Je défendrais les droits des enfants qui n’en n’ont pas. Je serais fière de ce que je ferais et fière de moi… Si j’étais [professeur],…»